Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Help éducation
26 avril 2014

Pourquoi la frustration peut être une bonne chose pour votre enfant.

Oui, Consentement, Crochet Je n'arrive pas à dire NON à mon enfant lorsqu'il me demande quelque chose car :

- j'ai peur qu'il ne m'aime plus.

- j'ai peur qu'il manque de quelque chose.

- j'ai peur de ne pas en faire assez pour lui.

- J'ai peur que mon enfant soit triste.

C'est une erreur car en agissant ainsi vous le privez d'un avenir serein et la notion de plaisir disparait au fur et à mesure.

Votre enfant veut quelque chose que a priori vous devriez lui refuser. Cependant vous cédez...à chaque fois. Pourtant vous savez pertinement qu'un jour on va lui dire non. Comment voulez-vous qu'il le comprenne si ses propres parents ne lui ont jamais dit non. C'est impossible. Il ne pourra que se mettre en colère face à ces personnes qui osent lui dire non! Pourra-t-il selon vous avoir tout ce qu'il souhaite dans la vie? Comment voulez-vous qu'il comprenne qu'il ne peut pas, malgré son argent, acheter tout ce qu'il souhaite. Il passera sa vie à être en colère. Il finira par s'y faire mais ce sera beaucoup plus difficile pour lui que pour les autres. N'est-ce vraiment pas logique selon vous de dire non?

Dire non à un caprice ce n'est pas priver un enfant! Vous devez compensez leur besoin. Et c'est vrai qu'on aime leur faire plaisir. Mais au fur et à mesure vous ne leur ferez plus plaisir puisque tout sera un dû. Ils ne comprendront même plus que un jour ils n'aient pas de cadeau. Ca deviendra la normailté d'être trop gâté. Et voilà comment disparait le plaisir.

Il suffit de lui expliquer en une phrase que non il n'aura pas ce qu'il demande pour une raison très simple c'est qu'il n'en a pas besoin. (je vous rappelle que les besoins sont de manger, boire et dormir, le reste est un plaisir! pas un besoin!) Il aura parfois des cadeaux mais aujourd'hui non(et c'est pas la peine de demander quand, il verra bien ;-) ). Et évidemment ce n'est pas la peine d'insister puisque vous êtes convaincu du bien fondé de votre refus et que si vous faites cela c'est pour lui.

Il pleurera aujourd'hui peut être (et encore un enfant est intelligent et comprend! ) mais demain ou après demain il l'aura intégré et ça ne lui fera plus rien.  Il affrontera les frustrations perpétuelles de la vie de manière beaucoup plus sereine.

Alors s'il vous plait pour que vos enfants continuent à avoir du plaisir et pour qu'ils acceptent un refus sereinement dans l'avenir , dîtes leur NON dès aujourd'hui.

Oui, Consentement, Crochet

Manannie

Publicité
Publicité
Commentaires
Help éducation
  • Help!!! Mon enfant hurle, pleure, crie...je ne sais plus quoi faire!!! Et bien ici on dispense des conseils pour rétablir un peu de paix et de calme dans votre foyer! Si vous avez un cas concret pour lequel vous voulez des conseils, n'hésitez pas! Écrivez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Help éducation
Publicité