Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Help éducation
6 mai 2014

help : "mon enfant ne veut pas faire ses devoirs"

 

 

Une maman m'a envoyé ceci : "bonjour, ma fille de 7 ans ne veut pas faire ses devoirs. Elle cherche toutes les excuses pour ne pas les faire. Elle pleure dès qu'on s'y met. A chaque fois c'est pareil. Il y a des taches sur ses leçons du coup. Pendant qu'on travaille elle va avoir soif, envie de faire pipi, etc...Elle ne fait aucun effort et donc ne retient rien. On y passe des heures et je n'en peux plus. Est-ce que vous auriez une solution?"

cartoon-145013_150

Tout d'abord merci de m'avoir écrit. Dans ce genre de situation, la plupart du temps, ce que cherche l'enfant c'est de l'affection et de l'attention. "Plus je trainerai et plus maman (ou papa) passera de temps avec moi. Dès qu'on aura fini elle va devoir faire à manger, s'occuper de la maison ou des frères et soeurs."

Une solution consiste à lui dire que après les devoirs vous ferez quelque chose avec elle comme : aller se promener, faire un petit jeu de société, faire à manger mais avec elle ( elle doit vraiment participer).

Par contre ça ne doit pas être : "si tu es gentille pendant tes devoirs on fera telle ou telle chose". Ca doit être dit de manière anodine et avant de commencer à parler des devoirs : " tiens tu sais ce qu'on va faire aujourd'hui si on a le temps? on va jouer à tel jeu. Enfin j'espère qu'on aura le temps parce que avant de jouer on doit faire tes devoirs. Enfin bon on verra bien..."

Déjà ça détournera son attention de cette crise "spécial devoir". Ensuite ça devrait la motiver à accélérer. Il est possible qu'elle se mette pendant ses devoirs à vous parler de ce jeu (ou sortie). Il faudra recadrer son attention vers ses devoirs en parlant le moins possible de ce jeu (ou sortie) en disant par exemple : "oui ça sera bien de faire celà alors vite on finit tes devoirs pour avoir le temps!"

Une autre solution consiste à dire à votre fille : "je te consacre une heure (en lui montrant sur l'horloge ce qu'est une heure et où seront les aiguilles quand cette heure sera écoulée). On peut faire plusieurs choses pendant cette heure et ce que tu veux. Par contre on commence par les devoirs. Mais, devoirs finis ou non au bout d'une heure je te laisse. J'espère qu'on aura le temps de jouer!" Et vous le faites! De toute façon à cette âge une heure de devoirs c'est trop.

Et si ça ne fonctionne toujours pas, voyez si elle n'a pas un réel problème scolaire. Parlez-en à son enseignant et voyez dans ce cas avec lui comment faire. Expliquez lui qu'elle met plus d'une heure pour les devoirs et essayez de trouver avec lui des solutions pour que ça ne dure pas si longtemps.

Voilà,

Bon courage et j'espère que j'ai pu vous aider. Tenez moi au courant.

 

Manannie

Publicité
Publicité
Commentaires
Help éducation
  • Help!!! Mon enfant hurle, pleure, crie...je ne sais plus quoi faire!!! Et bien ici on dispense des conseils pour rétablir un peu de paix et de calme dans votre foyer! Si vous avez un cas concret pour lequel vous voulez des conseils, n'hésitez pas! Écrivez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Help éducation
Publicité